8e édition des Trophées Études & Innovations
Un concours destiné à l’ensemble des sociétés d’études, insights, recherche ainsi que leurs clients (annonceurs, médias, régies publicitaires, start-up, agences ou agences médias).
Pourquoi participer ?
C’est l’occasion pour les candidats de :
● Mettre en avant leur expertise auprès du marché
● Inscrire leur démarche dans une vision prospective
● Présenter leur savoir-faire pour délivrer des insights plus opérationnels, au plus près des nouvelles réalités des consommateurs
● Bénéficier d’une visibilité inégalée et affinitaire grâce à la puissance et la pertinence de l’audience The Media Leader
Candidatures : jusqu'au 26 avril
- Qui peut participer : les sociétés d’études, insights, recherche ainsi que leurs clients : annonceurs, médias, régies publicitaires, start-up, agences ou agences médias.
- La plateforme de dépôt de candidatures est accessible à l’adresse suivante : candidature.themedialeader.fr
- Les travaux présentés doivent être parus entre avril 2023 et avril 2024
- Tous les dossiers doivent impérativement être remis avant le vendredi 26 avril 2024 à 23h59 uniquement sur candidature.themedialeader.fr. Aucune candidature ne pourra être retirée de la compétition après cette date.
- Attention, des frais supplémentaires seront appliqués en cas de retard de dépôt (150€ par dossier).
- Vous pouvez déposer un même dossier dans 2 catégories maximum.
Délibérations du jury : mercredi 22 mai
- Le Jury sera composé de directeurs Études/Insights annonceurs de secteurs variés, de représentant(s) études (agence média, régie publicitaire, adtech) et d’ expert(s) études (ancien annonceur/professeur…)
- Le jury aura accès aux candidatures dès le 29 avril pour procéder à l’évaluation.
- Une présélection sera faite sur dossier en fonction des notes attribuées.
- Les candidats présélectionnés seront invités à défendre oralement leur candidature le jour des délibérations.
- Le jury se réserve le droit de reclasser un dossier ou créer une nouvelle catégorie. Il remettra un trophée or et/ou argent dans chaque catégorie.
- Le jury s’engage à respecter la confidentialité totale des contenus des dossiers évalués ainsi que des délibérations
Remise des trophées : mercredi 12 juin
La remise des Trophées Etudes et Innovations 2024 se fera le mercredi 12 juin au campus Sup de Pub (Paris 10).
Seront remis :
● un trophée or et/ou argent pour chaque catégorie
● un trophée de l’étude de l’année
● un trophée de l’institut de l’année
● un trophée “Flashback 2023” à l’un des lauréats de l’an passé
● un coup de cœur des étudiants de Progis
Les lauréats pourront présenter brièvement leur étude au public.
7 catégories + 1
1. Satisfaction, Parcours & Expérience consommateur, Retail, E-commerce
Habitudes et attitudes du consommateur Off-line et On-line, nouveaux modes de shopping (Live shopping,Réalité augmentée …). Management de la relation et de l’expérience client.
2. Brand purpose, Brand equity, RSE
Étude sur la perception et l’impact des communications responsables, sur la confiance des consommateurs vis à-vis des engagements des marques.
Mesure du capital de la marque, des produits et/ou de ses services. Déploiement de la marque employeur.
3. Media, Audience
Évolution des mesures d’audience, comportement des cibles, aides à la décision d’investissement publicitaire.
4. Efficacité de la communication et de la publicité
Identification des leviers publicitaires (media, créatifs …) et mesure de leur performance sur les ventes, la perception des marques
5. Tendances et prospectives
Détection et analyse de tendances comportementales, économiques, publicitaires. Analyse des nouveaux usages, nouvelles cibles.
6. Data & Market Intelligence
Exploitation de la data et du social media pour le ciblage et la mesure, Social Listening
7. Innovation Produit et Service
Étude des stratégies d’innovations produits et Services. Impact sur la consommation, sur l’image de la marque
+ NOUVELLE CATÉGORIE : Flash Back !
La nouvelle catégorie Flashback 2023, récompense les initiatives primées l’an passé qui ont donné lieu à de réels impacts.
Si vous faites partie des lauréats 2023, vous avez peut-être mis en action les insights de ces études, avec des résultats opérationnels mesurables (impact sur l’image de marque, sur les ventes, ….) . Candidatez pour partager vos résultats !