
À l’initiative de la commission Études de Syntec Conseil, Idées pour le futur propose un moment de visibilité, d’échanges et de partage d’expériences entre innovateurs et professionnels des études et du marketing.
Le dispositif, qui met en relation des porteurs de projets innovants venus d’horizons divers avec des professionnels des études et du marketing et des annonceurs, consiste à sélectionner une quinzaine de candidats qui présenteront leurs idées, produits ou services lors du Printemps des Etudes (les rencontres professionnelles Research / Data / Insights).
Le public, susceptible de faire avancer le projet dans sa réalisation ou sa commercialisation, est composé de dirigeants et responsables R&D de nombreuses sociétés d’études et du public du Printemps des études : dirigeants, directeurs marketing, directeur des études, directeurs communication, …
Vous êtes professionnel des études et du marketing, société ou start-up dont l’activité est complémentaire à celle des études ;
Vous êtes porteur d’un projet innovant, qui peut se situer à un stade quelconque entre l’idée et sa mise en œuvre ;
Vous êtes à la recherche de partenaires commerciaux, de clients, de sociétés prêtes à beta-tester et/ou à fournir un terrain d’expérimentation ;
Votre innovation est susceptible d’intéresser, en elle-même ou par ses applications :
> les professionnels des études et du marketing sur des enjeux commerciaux, marketing ou communication ;
> les start-up qui peuvent aider à développer de nouvelles approches.
Idées pour le futur vous concerne !
Un moment de visibilité, d’échanges et de partage d’expériences entre innovateurs et professionnels.
Participer à Idées pour le futur, c’est profiter d’une occasion unique de :
- valoriser vos innovations métier,
- valider la réceptivité d’une proposition inédite,
- dialoguer avec d’autres innovateurs et identifier des complémentarités,
- faire connaître votre innovation à des annonceurs,
- trouver un partenaire commercial, une société prête à beta-tester et/ou à fournir un terrain d’expérimentation, …
Quelques suggestions de domaines (liste non exhaustive) :
- business intelligence
- outils d’aide à la décision
- reporting & datavisualisation
- intelligence artificielle
- big data
- objets connectés
- mobile
- mesures passives
- analyse sémantique
- web ethnographie
- social media
- web analytics
- digital marketing
- programmatique
- data science
- algorithme prédictif
- économie collaborative, open data, open innovation
- communautés, cocréation, crowdsourcing
- approches innovantes des études qualitatives ou quantitatives
NB : Vous n’êtes pas une société d’études, vos propositions doivent expliciter leur complémentarité ou leur potentiel à l’égard des études.
Pour candidater à Idées pour le futur, il suffit de présenter les grandes lignes de votre projet en complétant le questionnaire de dépôt de candidature en ligne au premier trimestre.
Votre projet est pré-sélectionné
Nous vous donnerons alors rendez-vous pour un brief en présence de l’ensemble des porteurs de projets pré-sélectionnés : présentation dans les conditions réelles (temps de parole de 3 min maximum par projet, sur la base d’un seul et unique slide au format Pdf).
Votre projet est retenu
La présentation publique se déroulera dans le cadre du Printemps des Études, les rencontres professionnelles Research / Data / Insights.
Candidatures : 1er trimestre de l’année en cours
Présentation des projets : avril
Lieu : Palais Brongniart dans le cadre du Printemps des Études