Syntec Conseil_Idées pour le Futur 2021

Idées pour le futur - 9e édition

“6 idées pour le futur présentées au Printemps des Études 2021.”

À l’initiative de la commission Études de Syntec Conseil, Idées pour le futur propose un moment de visibilité, d’échanges et de partage d’expériences entre innovateurs et professionnels des études et du marketing.

Le dispositif, qui met en relation des porteurs de projets innovants venus d’horizons divers avec des professionnels des études et du marketing et des annonceurs, consiste à sélectionner une quinzaine de candidats qui présenteront leurs idées, produits ou services lors du Printemps des Etudes (les rencontres professionnelles Research / Data / Insights).

Le public, susceptible de faire avancer le projet dans sa réalisation ou sa commercialisation, est composé de dirigeants et responsables R&D de nombreuses sociétés d’études et du public du Printemps des études : dirigeants, directeurs marketing, directeur des études, directeurs communication, …

Les 16 innovations présentées

EPISTO, la solution innovante d’études exploitant les réseaux sociaux et des questionnaires conversationnels.

Les réseaux sociaux émergent comme la nouvelle source de répondants, complémentaire des sources historiques (panel, tél.,face-à-face). Episto permet aux professionnels des études d’exploiter ce nouveau canal grâce à une technologie de ciblage publicitaire alliée à des questionnaires conversationnels engageants. Avec Episto, nous collectons les opinions ultra authentiques et d’excellente qualité, de tous types de cibles, même les plus niches, en quelques jours seulement, partout dans le monde.

EPISTO
www.episto.fr
Jérémy LEFEBVRE,
jeremy.lefebvre@episto.fr

Qualiconte, s’imprégner des résultats quali à l’aide d’un conte et aider à la prise de décision en favorisant la projection.

Aider à la prise de décision par la restitution contée des résultats d’une étude qualitative.

Qualiconte
Haffef MESSADAA,
haffef.messadaa@gmail.com

Fanvoice, révélez les attentes cachées de vos communautés grâce au Topic Modeling Fanvoice.

Fanvoice : une Solution de Topic Modeling qui révolutionne l’analyse des insights. Un algorithme qui révèle les grandes tendances, les signaux faibles, les corrélations sémantiques. Via une technologie de machine learning, l’analyse sémantique Fanvoice analyse en quelques minutes et sans paramétrage un corpus de feedback clients / collaborateurs pour révéler les perceptions et leviers d’adoption de vos produits et services. Une IA au service de l’innovation et de la conduite du changement.

Fanvoice
www.fanvoice.fr
Stéphan ROBERT de MONTGRAND, s.robertdemontgrand@fanvoice.com

Oolab, laboratoire d’usages éco-conçu, accessible et nomade.

32 % des consommateurs expriment des besoins d’accessibilité et de confort d’usage, du digital au bâti. Présents dans toutes les communautés clients, ils sont le plus souvent exclus des études, by design. Oocity vient renforcer la valeur de vos pratiques avec Oolab : un lieu pour l’écoute, l’observation et le test de produits, d’interactions et de services ; éco-conçu et co-conçu avec des utilisateurs extreme users (singularités visuelles, auditives, cognitives, physiques, physiologiques…).

OOCITY
www.oocity.co
Gwenaëlle BROCHOIRE,
gb@oocity.co

OpenIA, la révolution des données non structurées. Analysez réponses ouvertes, audios, vidéos, grâce à l’IA.

Le traitement des données non structurées a toujours été un défi pour les études de marché. En études quantitatives, il s’agit typiquement des questions ouvertes. En études qualitatives, toutes les données collectées sont non structurées. Avec les techniques du traitement automatisé du langage, l’Intelligence Artificielle a amené des solutions réelles à ce défi. Fini les questions ouvertes difficiles à analyser et les études qualitatives dont les résultats sont biaisés par les choix des analystes.

H-in-Q I
www.h-in-q.com
Driss FARISSI,
driss.farissi@h-in-q.com

CAWIbot, déployer des questionnaires conversationnels sur Facebook, Messenger, WhatsApp, le Web et par SMS.

CAWIbot est un questionnaire conversationnel multicanal. Ce n’est pas juste un chatbot pour WhatsApp, Messenger ou pour le Web : c’est un mode de recueil complémentaire aux questionnaires CAWI, CATI, ou CAPI. Un questionnaire peut être déployé sur différents canaux : les données seront centralisées et homogènes. L’avantage ? Un mode de recueil innovant, agile, pour engager des cibles difficiles à joindre via les canaux habituels. Sans rogner sur la rigueur méthodologique !

GIDE
www.gide.net/cawibot
Laurent MARTIN,
laurent.martin@gide.net

Tadata, la 1re plateforme de monétisation des données personnelles destinée aux 15-35 ans.

Tadata propose de réconcilier les intérêts des particuliers et des annonceurs en créant un système d’exploitation des données personnelles plus équitable. Avec Tadata, les particuliers choisissent quelles données ils acceptent de partager avec des annonceurs potentiels (principalement des besoins de consommation). Chaque fois qu’un annonceur acquiert ses données,
l’utilisateur de Tadata reçoit une partie du montant payé par l’annonceur, créant une relation commerciale plus légitime entre eux.

TADATA
I www.tadata-france.fr
Laurent POMIES,
laurent.pomies@tadata-france.fr

PHEDONE, moteur d’analyses sémantiques pour analyser les retours clients et produire une veille marché.

Phedone est une solution SaaS BtoB d’analyse des retours clients, sans apprentissage préalable. Elle utilise les technologies récentes d’Intelligence Artificielle et d’analyse sémantique. 88 % de l’information trouvée en 3 min au lieu de 3 semaines. 90 % de précision en qualification automatique (ticketing). Un ticket de support coûte 6-10 € à traiter, Phedone c’est 35 cts sans compter le gain de temps ! Nos clients : Consultants, Responsables expérience client, support, IT. Disponible en test gratuitement.

PHEDONE
www.phedone.com
Laurence FORNARI,
laurence@phedone.com

L’ethnographie digitale comme source d’insights pour l’innovation en produits et services.

Uptowns est une agence de cultural insights. Nous sommes spécialisés dans la détection et l’exploration de micro-cultures en ligne afin d’inspirer les marques, les entreprises et les institutions et de les accompagner dans leur transformation culturelle. La détection, l’analyse et l’objectivation de micro-communautés et de micro-cultures en ligne permettent de produire des insights culturels à haute valeur ajoutée. Nous sommes Jeune Entreprise Innovante et possédons l’agrément Crédit Impôt Recherche.

UPTOWNS
www.uptowns.fr
Ludovic BAJARD,
ludovic@uptowns.fr

Mappemonde, prédire par la datascience les modes de penser et d’agir d’une entreprise en vue de sa transformation.

Mappemonde prédit et rend mesurable les modes de penser et d’agir d’une entreprise. Nous vous aidons à les transformer
rapidement et durablement pour atteindre votre Monde de performance et réussir votre stratégie.

P-VAL CONSEIL
www.pval.com
Flavie LOSHOUARN,
flavie.loshouarn@pval.com

R3M SCORE, une plateforme technologique qui permet de mesurer l’activation émotionnelle de vos clients.

R3M SCORE est une plateforme technologique qui vous permet de mesurer l’activation émotionnelle de vos clients ou de vos collaborateurs face à une expérience ou un produit, en posant une seule question : “Quels sont les 3 mots qui vous viennent spontanément à l’esprit ?”. Le R3M SCORE est un indicateur sans pareil pour mesurer la satisfaction réelle, évaluer l’impact des actions marketing et prédire les prises de décision. Cette solution SaaS est économique et s’utilise en “Do It Yourself”.

R3M SCORE
www.r3mscore.com
François ABIVEN,
f.abiven@r3mscore.com

Viv@xis, spécialiste en Research Optimization, propose aux instituts une plateforme d’automatisation des études.

Études automatisées et flexibles.
Viv@xis, spécialiste en Data Modeling et Research Optimization, propose aux instituts une plateforme Cloud pour automatiser leurs projets, de bout en bout, tout en préservant leur flexibilité. Aujourd’hui les marques demandent des méthodologies adaptées aux spécificités marchés, mais les offres sur mesure manquent de rapidité et sont un défi en termes de coût et de qualité d’exécution. Flexibilité et automatisation sont enfin possibles avec les solutions Viv@xis !

Viv@xis
www.vivaxis.com
Vincent MULIER,
vincent.mulier@vivaxis.com

TheContillery, plateforme d’IA sur l’image permettant d’analyser et d'optimiser l’impact des contenus visuels.

Émerger sur des écrans saturés de contenus est une gageure pour les marques. TheContillery exploite l’IA sur l’image pour aider les marques à accroître l’impact de leur communication visuelle. Entraînée sur des millions d’images, notre plate-forme SaaS permet aux marques :
– d’identifier les attributs visuels générateurs d’engagement et de performance,
– d’accroître leur ROI sur les investissements en contenus visuels,
– de déployer l’excellence créative au sein de leur organisation.

TheContillery
www.thecontillery.com
Arnaud CAPLIER,
arnaud@thecontillery.co

Datacook automatise la segmentation clients

Datacook est la solution SaaS qui segmente les clients selon leurs profils et leurs comportements, dans une approche prédictive.
Les segments sont injectés dans votre outil de CRM et de campagnes, pour un marketing relationnel ajusté. ROI moyen des campagnes vers les segments Datacook : 2100 %.

FIDELIZ
www.datacook.io
Elodie VAILLANT,
elodie.vaillant@datacook.io

Wizaly, une solution d’attribution marketing basée sur l’Intelligence Artificielle pour optimiser les mix média.

Wizaly optimise le budget marketing des annonceurs pour chaque canal marketing en fonction de son impact réel dans le parcours d’achat du consommateur. La plateforme SaaS Wizaly est une solution d’attribution et un outil d’aide à la décision qui optimise le mix média grâce à une vision 100 % data driven de l’efficacité de chaque canal marketing. Wizaly met à disposition des annonceurs une dataviz et des centaines de fonctionnalités pour permettre aux professionnels du marketing de prendre des décisions plus éclairées.

WIZALY
www.wizaly.fr
Clara Mercon,
clara.mercon@wizaly.com

Insights émotionnels, valorisation des bénéfices émotionnels en vue d’une stratégie de développement ou de communication

Pour dépasser les codes usuels de valorisation des émotions dans le domaine des études marketing, Techni’Sens présente une nouvelle approche quanti combinant liking produit et charge émotionnelle. Comment ? En modélisant des scores d’appréciation et émotionnels, obtenus à l’aide d’outils connectés dans un contexte d’usage produits. Tout cela dans le but d’aider les marques à enrichir leur stratégie de développement ou de communication.

TECHNI’SENS
www.technisens.com
Jérémy PICHERIT,
jeremy.picherit@technisens.com

Historique des projets présentés à Idées pour le futur

Plus d’actualités

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