Le Futur des métiers de la Data
Cela a conduit à la nécessité de créer des nouveaux outils d’analyse (la dataviz par exemple), des capacités plus fortes d’accès et de stockage (avènement du big data et du cloud), de développer des “systèmes experts” plus puissants (machine learning puis deep learning).
Notre pays a traversé, et continue de traverser, une crise sanitaire inédite dans laquelle les données sont rapidement devenues un pilier dans la lutte contre le virus. Pour autant, cette circonstance si particulière a montré que la data n’est pas une matière ni une discipline aisées.
La difficulté de produire des données fiables, les comparaisons, les analyses, publiques ou privées, ont montré que la collecte et le traitement pourtant simple (agrégation) pouvaient conduire à des erreurs ou à des interprétations diverses par les différents commentateurs d’un jour. Cela a néanmoins conduit à une forme de vulgarisation des enjeux de la data pour le grand public, notamment grâce à un (puis plusieurs) jeune(s) consultant(s) passionné(s) par la data qui, en utilisant le meilleur de la technologie et de l’open data, est (sont) devenu(s) la source quasi officielle des médias et du gouvernement (…)