1 – Placer l’humain au cœur du projet
Toutes les opérations doivent être menées dans un souci éthique, respectant les personnes et leurs projets. L’humain est résolument au cœur de la démarche des cabinets.
Notre valeur ajoutée repose en grande partie sur une relation d’écoute et de confiance indispensable pour créer un cadre favorable à l’expression du potentiel de chaque salarié.
Notre démarche est résolument proactive pour permettre à chacun de trouver la solution la plus adaptée à sa propre situation. C’est dans cette optique que les cabinets membres de Syntec (SCEP) imaginent des solutions innovantes adaptées à chaque contexte et aux besoins spécifiques des organisations et des personnes.
2 – Disposer d’un conseil expert
A chaque étape et durant toute la durée du projet, nous accompagnons les organisations dans la réussite de leur projet de changement RH.
Nous intervenons en amont afin de les aider à construire et sécuriser les dispositifs, en créant les conditions d’un dialogue social responsable.
Dans la mise en œuvre opérationnelle du projet, nous mettons en place un véritable management du projet basé sur des compétences aguerries qui pilotent le dispositif, rendent des comptes aux parties prenantes (Entreprise, Partenaires Sociaux, Salariés) et mobilisent les moyens nécessaires pour atteindre l’objectif visé.
Nous apportons un appui et un accompagnement personnalisé des personnes en mobilité et organisons des partenariats avec l’écosystème interne et externe afin de trouver rapidement les meilleures solutions.
3 – Anticiper et planifier les étapes du projet
Plus l’opération est prise en amont et plus sa mise en œuvre est facilitée et les risques mieux maitrisés. Nos cabinets membres de Syntec conseillent sur la mise en œuvre de rétro-plannings précis et la mise en place de dispositifs spécifiques aux différentes étapes du projet :
- phases de conseil en amont,
- écoute psychologique,
- espace Information Conseil,
- espace Mobilité Emploi
- en donnant du temps au temps, leur démarche est structurante et porteuse d’une dynamique dès le démarrage de l’accompagnement.
4 – Communiquer et mobiliser le management
Dans tout projet de transformation ayant un impact sur l’emploi, la communication s’avère un élément essentiel qui conditionnera sa réussite. Après avoir identifié les acteurs, il conviendra de s’atteler à faire passer les messages clé « porteurs de sens ». Un plan de communication sera ainsi établi avec la direction de l’entreprise pour assurer la cohérence de l’ensemble des informations à délivrer.
Dès le démarrage de l’opération, le management est un élément primordial en termes de levier de réussite. Bien que souvent concerné lui-même par le projet de changement, celui-ci doit être à l’écoute des équipes en délivrant des messages concrets sur la mise en place du projet, et ce dans le respect de la procédure sociale en cours.
Il doit s’attacher durant cette période à maintenir mobiliser toutes les énergies sur les objectifs du projet.
5 – Privilégier le dialogue social
Les partenaires sociaux sont considérés comme des acteurs incontournables et, à ce titre, ils doivent être associés tout au long du projet. Leurs très bonnes connaissances des composantes sociales de l’entreprise contribuent au bon déroulé des opérations.
6 – Impliquer les pouvoirs publics
Aux côtés de la direction et des représentants du personnel, les pouvoirs publics (Ministère, DIRECCTE, Préfectures, Collectivités territoriales…) jouent un rôle clé dans la régulation sociale des projets de transformation par leurs prérogatives et l’expertise qu’ils apportent.
7 – Sécuriser le risque juridique
L’intervention des avocats spécialisés en droit social est un incontournable afin de minimiser les risques juridiques et de gérer les éventuels contentieux collectifs ou individuels. Les cabinets conseil membres de Syntec assurent à leur côté la faisabilité opérationnelle du projet.
8 – Mettre en mouvement
Les notions de mise en mouvement et de dynamique sont des enjeux essentiels de l’accompagnement des mobilités.
Alors que le changement est souvent vécu comme une crainte, voire plus, l’un des enjeux est d’obtenir l’adhésion du salarié à la démarche et de contribuer rapidement à une mise en mouvement de celui-ci, quelle que soit la durée prévue des mesures sociales.
En effet, l’employabilité d’un salarié (hors projet de formation) tend à diminuer avec le temps, alors que légitimement, dans ces situations de changement, les personnes manifestent le besoin de prendre du recul.
La dynamique recherchée doit permettre d’être rapidement en « activation » et d’assurer ainsi une solution de repositionnement plus rapide.
9 – S’engager sur les résultats
Nos cabinets membres sont très attachés à la notion de résultat. En étroite collaboration avec leur client et les instances représentatives du personnel, les cabinets définissent au préalable les éléments de leurs engagements en vue d’une contractualisation.
Partenaires de confiance et soucieux de garantir des prestations de conseil et d’accompagnement d’un haut niveau de qualité, les engagements des cabinets sont « réalistes et réalisables » et font l’objet de reporting réguliers lors de réunions et/ou commissions de suivi en présence de toutes les parties prenantes.
10 – Maîtriser son écosystème
Les contextes extrêmement variés auxquels sont confrontés nos clients nécessitent une connaissance et une capacité d’interaction avec un environnement le plus large possible (filières métiers, territoires, clients/fournisseurs, partenaires sociaux, salariés, politiques, médias, …).
Les consultants et experts des cabinets apportent conseils et méthodologies pour une gestion la plus maitrisée possible de l’écosystème dans lequel évoluent leurs clients. De par leur connaissance du terrain et des acteurs, ils permettent de mieux anticiper les risques et sécuriser les projets de changement.