Quelle est la différence entre votre métier et les avocats en droit social ?
Les avocats sécurisent les projets sous l’angle juridique et interviennent dans les cas de contentieux, les cabinets sont positionnés sur la faisabilité sociale et l’accompagnement des collaborateurs dans leur mobilité. Ils apportent l’opérationnalité du fait des nombreux dossiers qu’ils ont mis en œuvre une fois les négociations terminées.
Est-ce que tous les consultants disposent de tous les éléments pour répondre à des questions difficiles (par ex régime des retraites, lois, etc.) ?
Les consultants sont quotidiennement formés et informés des évolutions juridiques touchant leur métier ; en cas de difficulté, le Syntec permet d’apporter toutes les informations et/ou précisions pour traiter ces sujets.
Après la fin des négociations, ils disposent de toutes les informations liées au dispositif. Pour certains sujets, les cabinets offrent des ressources spécialisées sur des expertises spécifiques (création d’entreprise, retraite, formation….)
Quel est le professionnalisme des consultants des cabinets Syntec ? Quelles garanties ?
Nos consultants des cabinets membres ont suivi des formations variées (RH, psychologie du travail, droit, gestion…). Nombreux sont ceux qui sont certifiés sur des outils de tests utilisés dans le cadre de l’accompagnement (MBTI, SOSIE, PERFORMANSE…).
Régulièrement, leurs connaissances en matière de droit social sont actualisées pour tenir compte de l’évolution de la législation et de la jurisprudence en vigueur. Ils disposent tous d’une solide expérience professionnelle. Leur mission consiste à apporter à la fois des réponses techniques et un soutien psychologique. Les consultants sont encadrés par des responsables de projet qui garantissent la bonne exécution des missions d’accompagnement.
Intervenez-vous dans toutes les problématiques de mobilité qu’elles soient interne ou externe ?
Quel que soit le cadre dans lequel s’inscrit la mobilité (PDV, PSE, GPEC…), nous sommes en mesure de combiner perspectives d’évolutions internes et solutions de mobilité externe.
La plupart des opérations menées par les cabinets comportent un volet de mobilité interne. Ces solutions sont systématiquement privilégiées et peuvent s’inscrire dans un cadre plus global de gestion des ressources humaines avec les accords de GPEC.
Notre approche et notre responsabilité sont de rendre possibles ces différents types de mobilité en les sécurisant et en accompagnant tout au long du projet afin que chaque personne soit acteur de sa mobilité.
Accompagnez-vous les entreprises dans leurs recherches de repreneurs ?
Intervenez-vous dans la revitalisation ?
Dans le cadre des restructurations et des désengagements industriels, la réglementation et les pouvoirs publics imposent le respect de règles strictes en matière de recherche de repreneur ou de revitalisation des territoires.
Ces actions sont menées en complément du reclassement des salariés selon des plannings spécifiques.
Certains cabinets membres de Syntec proposent à leur client d’appréhender ces sujets soit au travers des expertises qu’ils ont en propre, soit au travers de partenariats avec des professionnels disposant d’équipes spécialisées en matière de développement économique.
Quelle approche avez-vous vis à vis des partenaires sociaux ?
Les cabinets Syntec considèrent les Partenaires Sociaux comme des acteurs à part entière des projets.
Indépendamment de l’aspect « procédural », ils ont une connaissance complémentaire des salariés, de l’entreprise et du bassin d’emploi.
Ce n’est qu’en associant les connaissances et efforts de l’entreprise, des partenaires sociaux, des salariés et du Cabinet, dans un échange constructif, qu’on aboutit à un repositionnement rapide des salariés.
Par ailleurs, le fait de recourir à un Cabinet SYNTEC, démontre aux IRP l’engagement de l’entreprise dans la recherche de solutions solides, réalistes et efficaces pour les salariés.
Intervenez-vous dans la gestion de crise et de communication sociale ?
Très en amont ou bien dans le cadre d’intervention en situation de crise, nos cabinets interviennent sur les étapes-clés d’un projet de transformation auprès de l’ensemble des acteurs concernés :
- conception du plan de communication,
- création des supports,
- utilisation des nouvelles technologies,
- relation presse & média-training,
- formation managériale …
Les cabinets peuvent proposer un grand nombre de prestations en appui des décideurs, des salariés et des managers pour les préparer à mieux anticiper et gérer les situations difficiles.