Le Grand Prix Syntec Conseil 2021 est attribué à
Retrouvez, ci-dessous le palmarès en détail, ainsi que le descriptif des projets récompensés.
Catégorie Transformation des organisations
Lauréats Argent | E-VOYAGEURS SNCF et SIA PARTNERS
« Transformation organisationnelle post Covid-19 – L’illustration de la place stratégique prise par la DRH »
eVoyageurs SNCF a décidé d’opérer une mutation profonde de ses activités pour répondre à la fois aux enjeux posés par la pandémie de Covid-19 mais également à l’arrivée de nouveaux acteurs sur son marché historique. La refonte de l’organisation sur laquelle Sia Partners est intervenue illustre le rôle central pris par la DRH comme pilote opérationnel des transformations stratégiques de l’entreprise.
Impact social, sociétal et environnemental
Lauréats Or ex aequo | IPSOS et INSTITUT PASTEUR en collaboration avec la Caisse Nationale d’Assurance Maladie, Santé publique France
« COMCOR »
Le projet ComCor est une étude de type cas-témoins à l’échelle nationale pour l’Institut Pasteur. Depuis octobre 2020 cette étude scientifique permet de suivre, dans le temps et en continu les impacts et l’évolution de la pandémie de Covid-19 en France.
Une collecte en continue et une analyse rapide permettent d’aider à la prise de décision, de guider la politique publique et d’informer le public.
Lauréats Or ex aequo | SIA PARTNERS et VALLÉE DE CHAMONIX-MONT-BLANC
« Stratégie économique et environnementale »
Dans le contexte du réchauffement climatique, Sia Partners a accompagné la Communauté de Communes de Chamonix Mont Blanc dans la transformation et la mise en place de sa stratégie économique durable à court et moyen terme, grâce à la sollicitation de 60 acteurs économiques clés du territoire, et à la combinaison de techniques de facilitation, d’expertises métier et de connaissances terrain.
Catégorie Data, Services et Technologies
Lauréats Or | BVA GROUP et 366
« Françaises, français etc »
Pour la dernière édition de son carnet de tendances « Françaises, Français, etc. », la régie de la PQR 366 a souhaité dresser le portrait des Françaises et des Français à travers les mots des quotidiens régionaux. Pour cela, BVA a investigué un corpus gigantesque constitué par l’ensemble des articles produits par les quotidiens régionaux au cours des 10 dernières années, c’est-à-dire une base de données sans équivalent de près de 110 millions d’articles et 33 milliards de mots. Cette étude a été matérialisée par une présentation d’une part et l’édition d’un livre d’autre part. Toutes les dimensions de la société française y ont été passées au crible pour créer un socle de compréhension d’une société contemporaine en mouvement.
Lauréats Argent ex aequo | KANTAR et MEDIAMETRIE
« Un ordinateur miniature pour la mesure des médias en mobilité »
RateOnAir, une nouvelle génération d’audimètre qui permet de capter toutes les audiences en mobilité. Miniature et connecté, il mesure l’audience TV et radio dans tous les contextes : à la maison ou en dehors ; en live ou en replay ; sur un téléviseur, une tablette ou un smartphone. Porté en permanence par des panélistes, il reconnaît toute audience à proximité grâce au watermarking, technologie de reconnaissance de contenu. La Norvège, la France et la Suède ont déjà adopté le RateOnAir.
Lauréats Argent ex aequo | SIA PARTNERS et VEOLIA EAU ILE-DE-FRANCE
« Optimisation du rendement des réseaux d’eau grâce à l’IA »
Le rendement est un indicateur de performance clé pour un réseau d’eau tant il est lié à des enjeux sociétaux structurants tels que l’environnement, l’économie ou la résilience. Au cours de ce projet, Sia Partners a mis en œuvre des méthodologies d’intelligence artificielle visant à accompagner Véolia Eau d’Île-de-France pour optimiser ce rendement.
Catégorie Leadership et Management des RH
Lauréats Or | TALAN et BNP PARIBAS CARDIF
« Be Nomad »
Le projet Be Nomad, issu d’une démarche intrapreneuriale de BNP Paribas Cardif et accompagné depuis le départ par Talan Consulting, a contribué à réinventer le lieu du travail pour les collaborateurs du groupe. En permettant de déployer une application de réservation d’espaces dans plusieurs sites du Groupe, Be Nomad a permis de rapprocher le lieu de travail du collaborateur et ouvert la voie aux « new ways of working ».
Lauréats Argent | BVA GROUP et ANFH
« Cartographie des métiers de la fonction publique hospitalière »
La cartographie des métiers de la Fonction publique hospitalière (FPH) contribue à accompagner la Gestion Prévisionnelle des Métiers et des Compétences dans les établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux. Ce projet se distingue par son ampleur (plus de 670 000 professionnels couverts), sa méthodologie hybride et ses apports dans la définition des politiques et priorités de formation, pour l’ANFH et ses partenaires.
Catégorie Innovation & Insights
Lauréats Or ex aequo | GROUPE ZEBRA et BABOLAT
« Padel »
Dérisquer l’innovation et réussir une diversification : c’est ce que Groupe Zebra a fait en accompagnant la diversification de Babolat, leader historique du tennis, dans le PADEL.
En déployant son approche exclusive Eye-Novation®, Groupe Zebra a pu déterminer l’insight parfait et la stratégie d’innovation de rupture pour séduire les joueurs de padel et faire de Babolat la 2e marque de l’univers en 3 ans.
Lauréats Or ex aequo | FROG PART OF CAPGEMINI INVENT et LA CHAMBRE DES NOTAIRES DE PARIS
« La blockchain notariale »
Le notariat, métier ancré dans l’histoire française et associé dans l’imaginaire collectif à l’authenticité et à la confiance, doit faire face à la dématérialisation croissante des transactions et le besoin de plus en plus prégnant pour établir des relations de confiance à distance. frog, part of Capgemini Invent, a accompagné la Chambre des Notaires de Paris dans le déploiement de solutions permettant aux notaires de conquérir de nouvelles activités dans l’économie digitale.
Catégorie engagement client
Lauréats Argent | FROG PART OF CAPGEMINI INVENT et MOTUL
« Le digital et la Data au cœur des transformations de Motul »
A la pointe des techniques non conventionnelles et impliqué au plus haut niveau de toutes les disciplines des sports mécaniques, Motul est l’un des spécialistes mondiaux de la lubrification des moteurs. En perpétuelle évolution, Motul n’oublie pas pour autant ce qui fait son succès depuis 1853 : la proximité de ses équipes et sa capacité à bâtir une véritable relation de partenariat avec ses clients. C’est ainsi que frog, part of Capgemini Invent a accompagné la stratégie digitale du groupe dans le prolongement de cette présence terrain avec un périmètre à 360° définie autour de plateformes digitales de référence : CRM, portails business, e-commerce, sites Web, Apps et data.
Catégorie Stratégie de Communication et de mobilisation
Lauréats Or | ÉQUILIBRES – GROUPE HUMAN & WORK et ORANGE
« Visa international Égalité professionnelle »
Le VISA INTERNATIONAL EGALITÉ PROFESSIONNELLE ORANGE est un programme mondial de sensibilisation online à l’égalité professionnelle femmes-hommes, à destination des 59 000 salarié·e·s d’Orange dans les régions Europe (hors France), Moyen-Orient et Afrique, Amérique et Asie. Son parti pris : « Think global, act local », ou comment fédérer autour d’un engagement global Groupe à travers la valorisation d’initiatives locales.
Lauréats Argent | BEARINGPOINT et SAVENCIA
« Steerio au service de One Savencia »
Nous avons accompagné notre client Savencia sur un grand programme de transformation (2 ans) menant à la mutualisation en CSPs d’un certain nombre d’activités (RH, Finance, Supply Chain). La conduite de ce projet à l’échelle européenne (plusieurs pays) et en mode 100% distanciel a été facilitée par la mise en place de Steerio, un asset qui nous a permis :
- de prendre le pouls de l’équipe en captant les feedbacks de l’ensemble des parties prenantes (sur tout le volet « soft »/humain du projet),
- d’organiser une proximité dans un contexte sanitaire en situation de crise avec une équipe en télétravail,
- de détecter proactivement les signaux faibles (ce qui nous a permis de recréer de l’informel, d’identifier/objectiver les problèmes avant qu’ils ne deviennent critiques et d’éteindre la rumeur),
- d’avoir une prise de décision mieux éclairée et plus collective en écoutant et en responsabilisant le groupe.