SYNTEC CONSEIL | HORIZON 2024
Un syndicat fort, rassembleur et ouvert sur nos parties prenantes :
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Accueillant et s’enrichissant de tous les métiers de conseil pour augmenter notre capacité d’influence.
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Multipliant les événements de place et les prises de paroles pour promouvoir nos métiers et notre image, et pour être un acteur d’influence relativement aux enjeux économiques et sociétaux de notre pays.
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Occupant le terrain des écoles et universités qui forment nos futurs consultants.
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Préparant nos membres aux transformations du monde d’après, notamment au niveau du développement des compétences humaines et digitales que cela implique.
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Offrant à nos membres les services qui leur seront les plus utiles.
4 enjeux-clés pour notre profession
1. Soutenir et développer le marché du conseil en France
Certains secteurs ou segments de clientèle méconnaissent la valeur que nous pouvons leur apporter, et sous-utilisent le conseil comparativement à ce qui peut être observé sur d’autres marchés ; notre profession fait aussi parfois l’objet d’attaques, certaines relayées par la presse encore récemment.
Nous souhaitons mieux faire comprendre notre rôle, démontrer la valeur ajoutée apportée par le conseil, et aligner la part de marché de nos métiers sur les comparables européens.
2. Accroître la compétitivité des entreprises de conseil
Post-Covid, nous allons au-devant de transformations majeures concernant la manière de produire et délivrer nos services. De nouvelles opportunités, mais aussi de nouvelles menaces se dessinent, avec notamment l’émergence d’un marché du travail dans lequel les emplois hautement qualifiés deviennent moins dépendants de la géographie.
Or nos études ont montré depuis plusieurs années un désavantage compétitif de l’industrie du conseil en France par rapport à d’autres pays européens. Il s’agit pour nous d’influer sur notre environnement et de proposer des mesures concrètes pour améliorer notre compétitivité.
3. Attirer et fidéliser les talents
C’est un enjeu de modernisation de notre promesse RH, alors que notre secteur a vocation à croître dans les prochaines années.
Notre objectif est de rendre encore plus attractifs les métiers du conseil auprès des jeunes générations, dans un contexte où celles-ci se voient offrir un certain nombre de perspectives concurrentes, notamment en start-up ou à l’étranger. Pour développer notre part de marché auprès des meilleurs diplômés et constituer leur plan A, nous voulons mieux mettre en valeur la richesse des parcours que nous proposons.
Nous souhaitons aussi aider la profession à accroître la diversité des profils recrutés (faire évoluer nos référentiels métiers, jouer un rôle plus intégrateur à l’égard de parcours atypiques…), et enfin renforcer l’attractivité de nos métiers sur les secondes parties de carrière, en repensant les passerelles pour les personnes expérimentées entre notre secteur et les autres.
4. Être exemplaires et aiguiller nos clients en matière d’économie positive et de transformation responsable
Nous avons à cœur de positionner nos métiers comme centraux dans cette reconfiguration économique et sociale qui s’opère, et d’accompagner l’émergence des entreprises leaders de demain.
Nous voulons également faire de notre profession la référence dans la conception et l’implémentation des nouvelles façons de travailler.