Philippe Bourrat, Managing Principal de Ducker Research and Consulting et Administrateur de Syntec Conseil
Pourquoi avez-vous participé au Grand Prix Syntec Conseil ?
Participer au Grand Prix Syntec Conseil, c’est bénéficier de cette visibilité « conseil » accrue depuis la convergence. Ducker existe depuis plus de 20 ans en Europe (contre 60 aux USA). Nous comptons parmi nos clients quelques grands groupes industriels, leaders mondiaux, marques immédiatement reconnaissables, exigeants mais fidèles, qui connaissent notre valeur ajoutée. En revanche nous-mêmes gagnerions à être plus connus en général, par des ETI françaises par exemple, notamment pour notre spécialisation BtoB qui est originale, où peu de véritables spécialistes existent : Machines de chantier, Agricoles, Transport, Matériaux et technologies de l’automobile, du Bâtiment etc…). A l’occasion du prix, nous voulons faire connaître une offre innovante que nous avons développée depuis 4 ans pour aider nos clients dans leur « customer centricity » : la communauté en ligne qualitative BtoB permanente et dédiée (un seul client ou consortium de clients, par exemple fabricant de machines et fabricant d’équipement pour ces machines). C’est un gros challenge de réunir des décideurs d’entreprise (pas des particuliers) dans une véritable communauté internationale en ligne et de les animer mois après mois sur une nouvelle discussion dans plusieurs langues différentes.
Qu’attendez-vous de ce Grand Prix ?
Comme tous les participants, nous espérons obtenir un prix ou au moins un classement ! Mais participer c’est aussi avoir quelque chose à communiquer sur les réseaux et bénéficier du booster Syntec pour la communication. En présentant notre projet nous espérons également gagner de la visibilité auprès de clients potentiels et de la reconnaissance auprès de confrères dans les cabinets plus grands, notamment en stratégie, qui peuvent être prescripteurs.
Sans dévoiler le projet que vous avez présenté, pouvez-vous donner en quelques mots ses points forts ?
Notre projet montre notre capacité à générer des insights auprès de décideurs professionnels qualifiés et segmentés… En effet, un des problèmes des insights BtoB est de s’assurer qu’ils proviennent d’un répondant qualifié, dans la cible ou le segment visé. Les panels et autres plateformes orientées BtoC ont énormément de mal à répondre sur ce point.
Nous sommes parmi les seuls cabinets à être véritablement spécialisés BtoB et industrie. C’est 100% de notre activité, c’est ce qui nous différencie.
Notre projet met en valeur également la technicité des questions posées au répondant, qui engagent véritablement le répondant, et des réponses apportées au client. Tout ça est permis par l’expérience de nos consultants, de leur habitude des challenges et tendances mais surtout de leur intérêt pour ces marchés.