Des jeunes professionnels des études, aident une association caritative/ONG locale
La compétition Research Got Talent récompense l’engagement sociétal de jeunes professionnels qui contribuent à faire avancer une grande cause. Les participants ont l’opportunité de vivre une expérience professionnelle et humaine unique en étant confrontés aux difficultés pratiques d’une association/ONG locale, et en proposant un dispositif d’étude marketing et opinion qui l’aide à mieux remplir sa mission.
Le palmarès de la phase nationale
> L’équipe lauréate :
Zora BOUCHIER, Agnès MIGAIRE et Brittany TISSEAU de PRS IN VIVO
Pour l’association SWIM FOR CHANGE
> Les 2 coups de cœur du jury :
- Louis BORDA, Kamilia KHALILIZADEH, Claire MARTIN et Léa SCURTI d’IPSOS France, pour l’association CONTACT
- Guillaume MARTIN-GALY et Camille SEVESTRE de BVA Xsight, pour l’association L’OUTIL EN MAIN
Les membres du jury
Céline ASTRUC, Customer Insight Expert – Customer & Market Intelligence – Renault Group
Représentante – Esomar
Hervé BRIDOUX, Consumer Insights Manager / Facilitateur – Auchan
Représentante – Insights Hub
Philippe Guilbert, Consultant
Représentant – Syntec Conseil
Michaël KORCHIA, Professeur-chercheur en marketing – Kedge Business School
Représentant – AFM
Toutes les informations sur la compétition
Qu’est-ce que Research Got Talent (RGT) ?
La compétition Research Got Talent est organisée au niveau mondial par ESOMAR, l’association internationale des professionnels des études de marché et insights, pour :
• montrer comment les études peuvent aider à mieux cerner et résoudre des défis sociaux et environnementaux,
• mettre en valeur les compétences et l’engagement des jeunes professionnels en vivant une expérience unique auprès d’une association caritative/ organisation non-gouvernementale (ONG) locale.
En 2024, pour la première fois, la France participe à cette initiative lancée en 2020 et rejoint la liste des pays participants des différentes régions du monde.Syntec Conseil organise la phase nationale.
Qui peut participer ?
Les professionnels des études et insights âgés de 18 à 29 ans inclus, qu’ils soient en poste dans une société d’études ou dans une entreprise/organisation utilisant des études. Les sociétés membres de Syntec Conseil ou d’ESOMAR sont invitées à communiquer auprès de leurs équipes, mais la compétition française est ouverte sans prérequis d’adhésion.
Les candidats peuvent participer à titre individuel ou constituer une équipe (2 à 4 personnes par exemple). Une équipe peut être composée de membres issus de sociétés/organisations différentes. Une même société/organisation peut avoir plusieurs équipes.
Pourquoi participer ?
Une reconnaissance nationale et mondiale des lauréats
La compétition met en valeur les talents des jeunes professionnels sur la scène nationale puis internationale, à travers des interviews, articles et conférences dans le secteur des études. Certains lauréats des éditions précédentes, dont l’étude entrait en résonance avec leur actualité nationale, ont aussi été invités à présenter leurs travaux sur de grands médias (TV, radio…).
Une expérience unique pour tous les candidats
De nombreux participants ont témoigné avoir vécu une expérience à part en étant confrontés aux difficultés pratiques d’une association/ONG locale, puis en constatant l’impact concret de leur intervention sur l’association/ONG et les personnes concernées. De plus, les responsables de petites structures caritatives formalisent rarement une problématique d’étude classique : la phase d’écoute des besoins et les échanges pour concevoir un projet d’étude n’en deviennent que plus enrichissantes et formatrices pour les jeunes professionnels.
Un projet stimulant pour l’entreprise des candidats
Utiliser ses compétences professionnelles et les approfondir en contribuant à une grande cause est un facteur clé de motivation des jeunes talents. Si le projet d’étude remporte la phase nationale, sa réalisation peut impliquer d’autres membres de l’entreprise au-delà de l’équipe candidate, notamment pour les parties collecte et traitement de l’étude. L’entreprise peut également aider son équipe-candidate à trouver un partenaire/sponsor pour la collecte ou le traitement si besoin. L’attraction de l’entreprise et du secteur sont donc renforcées par une participation collective à cette compétition !
Phase 1 de la compétition : la sélection nationale avec Syntec Conseil
La phase nationale, organisée par Syntec Conseil, permet de sélectionner un projet d’étude proposé par de jeunes professionnels (18-29 ans) pour une association caritative / ONG locale.
Les candidats remplissent le formulaire de candidature RGT 2024 France, en décrivant notamment comment le protocole d’étude aide à résoudre un ou plusieurs des problèmes de l’association/ONG. Les contraintes de collecte des données (populations spécifiques, modes de contact, sources de données, délais…) devront être anticipées, ainsi que le besoin éventuel d’un partenaire ou sponsor si les candidats et leurs entreprises ne peuvent réaliser la totalité de la collecte et du traitement des données figurant dans la proposition d’étude.
Les formulaires doivent être envoyés à Syntec Conseil avant le 31 mai 2024, et font l’objet d’un premier examen pour vérifier l’éligibilité du projet d’étude, et prévenir si besoin les candidats d’éventuelles difficultés à l’égard du cadre posé par ESOMAR.
Une soutenance en ligne permet aux candidats de défendre leur projet et de répondre aux questions du jury organisé par Syntec Conseil du 13 au 19 juin 2024 : les dates et horaires seront communiqués aux candidats après la clôture des inscriptions.
Le jury sélectionne une équipe gagnante sur la base des critères suivants : compréhension des besoins de l’association/ONG, qualité de la proposition d’étude, impact possible, faisabilité de l’étude.
Phase 2 de la compétition : l'équipe française présente son étude à Esomar
L’équipe lauréate française participera ensuite à la phase internationale. Elle devra réaliser l’étude et présenter ses principaux résultats à ESOMAR. Si la collecte et le traitement des données ne sont pas totalement réalisés par les candidats et leurs entreprises, un partenaire ou sponsor peut être ajouté, avec éventuellement un membre supplémentaire dans l’équipe.
Les candidats devront remplir un formulaire en anglais sur les principaux résultats et l’impact pour l’association/ONG, et réaliser une vidéo en anglais (ou français sous-titré) de moins de 10 minutes (tournage/montage par les candidats), ainsi qu’une vidéo de promotion d’1 minute seulement. Ces éléments seront transmis à ESOMAR par Syntec Conseil avant le 23/09/2024.
Ces dossiers permettront au jury ESOMAR d’annoncer un gagnant global mi-novembre 2024. L’équipe gagnante de cette phase internationale recevra deux invitations gratuites au congrès ESOMAR de l’année suivante (2025) pour y présenter son étude, ses challenges et ses conséquences pour l’association/ONG.
Syntec Conseil prendra en charge les frais de transports et d’hôtel de deux représentants de l’équipe lauréate si c’est la France qui gagne.
Quel type d'association/ONG choisir ?
L’équipe doit choisir une association caritative/ONG locale intervenant dans les domaines suivants :
• Egalité hommes-femmes
• Accès à la justice
• Impact de COVID-19 sur les populations vulnérables
• Accès à l’éducation
• Améliorer la vie des personnes handicapées
• Améliorer la vie des enfants
• Environnement et changement climatique
• Intégration et diversité
• Développement durable
D’autres domaines peuvent être proposés, sous réserve d’acceptation par Syntec Conseil.
L’équipe doit concevoir un projet d’étude répondant à l’un des besoins fondamentaux de l’association/ONG locale, en dehors de la recherche directe de financement. L’association/ONG doit être une petite structure, afin de mieux observer son fonctionnement et ses interventions, avec un dialogue direct avec ses responsables.
Deux sessions d’information et de questions-réponses sont organisées en ligne : le 4 avril et le 11 avril, de 17h à 18h. Inscrivez vous auprès de : contact@syntec-conseil.fr
Quels types d'études sont concernés ?
Les projets d’études peuvent être basés sur toutes les méthodologies et données d’étude : enquêtes qualitatives, enquêtes quantitatives, web analytics, social listening…
Que gagne-t-on à participer ?
Les candidats ont l’occasion de vivre une expérience unique, en contribuant à une grande cause et en enrichissant leurs compétences et notoriété professionnelles.
Syntec Conseil communiquera sur les projets et les candidats. L’équipe gagnante devra réaliser l’étude pour en présenter les résultats aux professionnels français (article, conférence au Printemps des Etudes…) et aura une audience internationale via la participation à la phase mondiale organisée par ESOMAR.
Les membres de l’équipe française lauréate recevront aussi une adhésion gratuite à ESOMAR YES, donnant notamment accès à une bibliothèque en ligne de plus de 10.000 documents et ressources, et feront l’objet d’un article sur Research World, le site d’actualités d’ESOMAR.
Si mon projet ne gagne pas, puis-je réaliser l’étude quand même ?
L’obligation de réaliser l’étude ne concerne que l’équipe gagnante de la phase nationale. Bien sûr, les autres candidats et leurs entreprises peuvent vouloir aller jusqu’au bout et lancer l’étude proposée. Cette initiative est destinée à favoriser les rencontres avec le milieu associatif, pour contribuer à rendre le monde un peu meilleur !
Qu’ont proposé les équipes précédentes ?
Les vidéos de présentation des précédents finalistes et gagnants RGT, ainsi que leurs témoignages sur l’expérience vécue sont disponibles sur la page RGT Global. Elles montrent la diversité des projets et l’impact social que peut avoir une étude : une source d’inspiration pour tous les jeunes professionnels… et les moins jeunes !
Le calendrier Research Got Talent 2024
• Lancement de Research Got Talent France : 27 mars
• Sessions d’information et questions/réponses en visio : 4 et 11 avril
• Formulaire de candidature à envoyer avant le 31 mai
• Confirmation d’éligibilité : 5 juin
• Soutenance en ligne : du 13 au 19 juin
• Annonce de l’équipe gagnante RGT France : 21 juin
• Réalisation de l’étude par l’équipe gagnante RGT France : fin juin-août
• Préparation des contenus pour RGT Global : début septembre
• Envoi de la candidature RGT France par Syntec Conseil : 23/09
• Participation à une conférence RGT au Printemps des Etudes (26-27 septembre)
• Désignation du gagnant global par ESOMAR : mi-novembre
A qui poser mes questions ?
Deux sessions d’information et de questions-réponses sont organisées en ligne:
Rappel du planning
- Lancement de Research Got Talent France : 27 mars
- Sessions d’information et questions/réponses en visio : 4 et 11 avril
- Formulaire de candidature à envoyer avant le 31 mai
- Confirmation d’éligibilité : 5 juin
- Soutenance en ligne : du 13 au 19 juin
- Annonce de l’équipe gagnante RGT France : 21 juin
- Réalisation de l’étude par l’équipe gagnante RGT France : fin juin-août
- Préparation des contenus pour RGT Global : début septembre
- Envoi de la candidature RGT France par Syntec Conseil : 23/09
- Participation à une conférence RGT au Printemps des Etudes (26-27 septembre)
- Désignation du gagnant global par ESOMAR : mi-novembre