Concours : du 16 décembre 2020 au 14 février 2021

Le Prix académique de la Recherche en Management récompense les meilleures publications de recherche, ainsi que le meilleur ouvrage de management de l’année.
En 11 ans, ce Prix est devenu une référence dans le monde académique, plébiscité par les chercheurs en sciences de gestion qui considèrent son obtention comme une véritable opportunité de valorisation de leurs travaux auprès du monde de l’entreprise et de développement de leur notoriété – via la remise du prix, mais aussi les autres actions de communication qui l’accompagnent (vidéos de la FNEGE, webinaires thématiques associant entreprises, consultants et chercheurs, articles écrits en commun par les chercheurs et consultants…).
4 catégories sont proposées pour les articles, dotées chacune d’un gain de 1 000 €.
Cette initiative a pour objectif de renforcer les liens entre les professions du Conseil et le « monde académique » en favorisant la rencontre d’Hommes et d’Idées neuves.
C’est aussi l’opportunité d’ouvrir une fenêtre sur la profession et ses enjeux d’innovation aux professeurs des options ou spécialités Conseil de dernière année d’études de master ou de diplôme de Grande École.
Pour les lauréats, c’est aussi bénéficier d’actions de communication qui accompagnent le prix : des vidéos avec la FNEGE, des webinaires thématiques associant entreprises, consultants et chercheurs, des articles écrits en commun par les chercheurs et consultants…
Il vous suffit de déposer votre article (publié après le 1er janvier 2018, une même personne ne pouvant pas soumettre plus d’un article toute catégorie confondue) sur notre plateforme dédiée, en choisissant le thème pour lequel vous souhaitez concourir.
Catégorie 1 : Refonder la relation entreprise et société
> La raison d’être de l’entreprise
Les entreprises à mission, la raison d’être de l’entreprise ; les nouvelles finalités de l’entreprise, l’explicitation et le management de la raison d’être / de la mission de l’entreprise ; Les modèles français / européens / autres continents.
> Les nouvelles formes d’entreprise
L’évolution du modèle associatif / mutualiste / les coopératives / les nouvelles formes juridiques de l’entreprise
> L’intégration des enjeux environnementaux / l’entreprise face au changement climatique
La prise en compte / le mangement des externalités ; L’intégration des enjeux environnementaux.
> L’intégration des différentes parties prenantes de l’entreprise
L’intégration des parties prenantes sur les territoires ; Les coopérations public / privé / associatif.
> Le management des diversités dans l’entreprise
Les insertions sociales / économiques dans l’entreprise ; Les diversités et leur management, en France et ailleurs.
Catégorie 2 : Ré-inventer le management
> Le management et les nouvelles formes de travail
Le management face à l’évolution du travail / aux nouvelles formes de travail – entreprise étendue, entreprise distante, lieux de travail ouverts, slasheurs, acteurs aux statuts multiples
> L’évolution des modes / des méthodes de management
Entreprise libérée, holocratie, entreprise opale ; Les « new ways of working » ; Le management agile ; l’agile à l’échelle ; Le management « post digital », les nouvelles formes de management.
> L’évolution du management des compétences
La gestion des compétences dans les entreprises ouvertes, dans les entreprises étendues ; la gestion des compétences entre démarche à la main des collaborateurs / démarches descendantes.
> Le nudge management
Les neuro sciences et le management ; le nudge management.
> Les modes d’apprentissage / d’upskilling
Le knowledge management ; la learning company.
Catégorie 3 : les nouveaux enjeux de la transformation numérique des entreprises
> L’intelligence artificielle et son management
L’intelligence artificielle dans ses différentes formes ; les modes de sécurisation / de création de confiance face à l’intelligence artificielle ;
> Les nouvelles formes de partage des données
Les enjeux et le management de la block chain dans ses différentes formes ; Le cloud.
> La cybersécurité / la cyber intelligence
> La transformation numérique et le changement climatique
Les nouvelles formes de production frugales ; La transformation culturelle des pratiques de consommation énergétique en entreprise
Catégorie 4 : Transformer le marketing et la relation client
> Un marketing et une relation client responsables, mobilisés sur les enjeux sociétaux et climatiques
Nouveaux usages et nouveaux modes de consommation : nouvelles mobilités, consommation collaborative, économie circulaire, sobriété et renoncement…
Marketing et relation client pour le B2B et l’ensemble des services, yc les services aux publics comme la santé, les services urbains…
> Une expérience client omnicanale et différenciante
Expérience client omnicanale et innovante grâce aux technologies (data, IoT, IA…) ; Expérience client différenciante grâce à l’engagement des collaborateurs et de toute l’entreprise.
> Un renouvellement des méthodes
Une fonction marketing et relation client qui renouvelle ses méthodes : innovation, agilité, co-conception avec les clients et les parties prenantes, design thinking…
Concours : du 16 décembre 2020 au 14 février 2021
Annonce du palmarès : mai/juin 2021
Lieu : FNEGE – 2 Avenue Hoche – 75008 Paris
La Fondation Nationale pour l’Enseignement de la Gestion des Entreprises (FNEGE) est une Fondation Reconnue comme Etablissement d’Utilité Publique, créée par les pouvoirs publics par décret du 15 mai 1968. La FNEGE a pour principale mission de développer et promouvoir l’enseignement supérieur de gestion en France et le porter à un niveau d’excellence. La Fondation est un lieu d’échanges unique et privilégié entre les Universités, les IAE (Institut d’Administration des Entreprises), les Grandes Ecoles (Chapitre Management de la Conférence des Grandes Ecoles) et les entreprises et organisations. En savoir +
Rebondir et #Accélérer (2/2)
Rebondir et #Accélérer (2/2)
La compétitivité et l’économie des entreprises françaises en 2019-2020 – partie 2
Résister, Rebondir et #Accélérer (1/2)
Résister, Rebondir et #Accélérer (1/2)
La compétitivité et l’économie des entreprises françaises en 2019-2020 – partie 1