Intelligence forum | connaissance clients | data | market research

Libérer les Intelligences
Comment les augmenter et les booster grâce à l’IA ?
Lundi 29 janvier 2024, de 13h à 17h + cocktail
Métal 57 : entrée des participants au 67 Quai Georges Gorse – 92100 Boulogne Billancourt
Un événement organisé par Syntec Conseil et l’Adetem
Le research market puise sa force dans la diversité des intelligences, des domaines et des métiers qui la composent, allant de la sociologie aux statistiques, des neurosciences aux différentes techniques de créativité et au design thinking.
Dans cette mosaïque d’intelligences :
- L’IA générative n’est-elle qu’une intelligence de plus ?
- Va-t-elle absorber certaines formes d’intelligence, ou bien nous guidera-t-elle vers le développement des compétences les plus essentielles ?
- Comment une IA de plus en plus performante représente-t-elle une réelle opportunité pour recentrer le research market au cœur de son métier, à savoir l’intelligence humaine ?
Le replay des interventions
- Exploration des capacités de l’IA générative
Qu’est-ce que l’IA générative ? Comment déploie-t-elle ses compétences ? De quelle manière puis-je explorer et exploiter ses capacités ?
Avec Matthieu Sabourin, Expert ChatGPT, Conférencier et Formateur, Darksab
- Que se passe-t-il lorsque l’artiste rencontre la machine ?
Présentation en direct de la démonstration de l’essence du prompt.
Avec Isabelle Constant, Fondatrice et co-présidente, Exhibition et Alexis Zacchi, Art Director & Studio Director, Exhibition
- Stratégie d’entreprise et IA : et si l’innovation était ailleurs
Xavier Simon, Managing Director Western Europe, Cision
- Du concept à la réalité : Utilisation de l’IA par les Annonceurs et Prestataires
Personae et RSE : optimiser les stratégies marketing grâce à la Generative IA
Animé par : Béatrice Michel, Global Consumer & Brand Insights Manager, EssilorLuxottica
Avec Isabelle Herbert Collet, VP Research & Insights Innovation, Orange
Mathilde Guinaudeau, Head of the Social Intelligence Expertise, Ipsos
Nicolas Guillemot, Founder, Dynvibe
Samuel Cohen, CEO, Fairgen.
- Débat : No limit avec l’IA ?
Animé par : Elisabeth Martine Cosnefroy, Fondatrice et présidente, ADEQUATION Market Research
Avec Guillaume Blanc, Market research Director, ENOV
Charlotte Bonnard, Directrice d’études / research director, Harris Interactive
Isabelle Fabry-Frémaux, Directrice associée, ActFuture
Marin Grillon, Global Consumer Insight Manager, Pernod Ricard
-
- Talk : La place de la décision dans un monde drivé par l’IA, Comment une approche hybride permet de piloter une entreprise ?
Maurice Ndiaye, Fondateur et CEO, Descartes & Mauss
- Talk : La place de la décision dans un monde drivé par l’IA, Comment une approche hybride permet de piloter une entreprise ?
- Keynote : Promesses, fantasmes et menaces autour de l’IA
Luc Julia, Chief Scientific Officer, Renault Group
- Écoute, Adaptation, Transformation : les nouvelles compétences humaines dans le Market Research
Animé par : Clémence Pons, Responsable études marketing Grand Public, Groupe La Poste
Avec :
Hervé Bridoux, Facilitateur | Tendances et Prospective | Innovations | Intelligence collective | Etudes Marketing , Auchan Retail
Sophie Chwedura, Consumer & Market Insight Director, Decathlon International
Florence Bouchot, Responsable culture clients, FDJ
-
-
- Discussion et débat : 70 ans d’étude… et demain ?
- Nouvelles formations, pour accompagner un monde qui change
Animé par : François Laurent, Past President – Adetem
- Avec :
Audrey Amez, Étudiante – Sciences Po Grenoble
Esteban Chevalier, Étudiant – Sciences Po Grenoble
Nathalie Folcher, Responsable management de la voix du client, FDJ
Olivier Lê Van Truoc, Fondateur Oïbo études Marketing & médias – Professeur associé à Sciences Po Grenoble
Clémence Pons, Responsable études marketing Grand Public – Groupe La Poste
Stephane Truchi, CEO, IFOP
Thierry Vallaud, Responsable Connaissance Clients, ProBTP
-
-
-
- Mots des présidents
- Mots des présidents
Frédéric Dumas, Co-Président, ADETEM
Luc Laurentin, Président commission métier Etudes, Syntec Conseil -
Notre comité de programme
-
-
- Hervé BRIDOUX, Etudes Marketing, Tendances et Prospective, Intelligence collective, Facilitateur, Auchan Retail
- Jonathan CHARBIT, Founder, SAAS Advisor
- Sophie CHWEDURA,Consumer & Market Insight Director, Decathlon International
- Delphine DURAN LESECQ, Consultante et co-présidente, Adetem Innovation
- Nathalie FOLCHER, Chargée d’Expérience Client, FDJ – Française des jeux
- Isabelle HERBERT-COLLET, VP Research & Insights Innovation, Orange
- David IFRAH, Délégué Général, Syntec Conseil
-
-
-
- François LAURENT, Co-président, Adetem Prospective
- Elisabeth MARTINE-COSNEFROY, Fondatrice et présidente, ADEQUATION Market Research
- Béatrice MICHEL, Global Consumer & Brand Insights Manager, EssilorLuxottica
- Laurent PAVILLON, Global Head of Business Services, BNP Paribas Real Estate
- Jennifer PICARD, Head of Center of Excellence for Mix Optimization – Global Consumer Insights, Pernod Ricard Group
- Clémence PONS, Responsable études qualitatives et quantitatives, Groupe La Poste
- Valérie SATRE, Ex Global Consumer Insight, Market Intelligence & Social Listening Director, Groupe Seb
- François LAURENT, Co-président, Adetem Prospective
-
Infos pratiques
> Date : lundi 29 janvier 2024
> Horaires : 13h à 17h + cocktail
> Adresse : Métal 57, entrée des participants au 67 Quai Georges Gorse – 92100 Boulogne Billancourt.
Métro à 5 min à pied, parking vélo et voiture à disposition.
> Tarif :
200€ pour les membres de l’Adetem, de l’Insight Hub et Syntec Conseil.
400€ pour les non-membres