Aller au-delà des livrables pour embrasser toutes les dimensions du conseil
Bien que la segmentation soit la clé pour dénicher les pépites du marché et répondre à des besoins spécifiques, elle n’en demeure pas moins complexe à aborder. Ce sujet a d’ailleurs suscité de nombreuses discussions au sein de Syntec Conseil.
Après une première étude menée en 2015, qui a permis de définir une première segmentation par les livrables, la commission achats a récemment réouvert le débat pour intégrer de nouveaux critères. Une discussion collective et paritaire puisque la commission est composée autant d’acheteurs que de consultants et qu’elle fonctionne en partenariat avec le Conseil National des Achats ; ce qui est un gage d’équilibre dans les travaux et les recommandations.
Le résultat de cette réflexion pionnière, ce référentiel de la segmentation des prestations de conseil, permettra aux acheteurs de prestations intellectuelles d’apporter davantage de valeur à la recherche du bon partenaire. Il sera également un document clé pour les cabinets de conseil, leur permettant de faire ressortir leurs atouts et différences sur un marché concurrentiel et hétérogène.
Pour que ce référentiel vous soit plus utile encore, nous vous conseillons de le lire en complément de celui sur Les softs skills des prestations de conseil publié par Syntec Conseil.
Ces deux boites à outils contribuent efficacement à des relations responsables entre prestataires et acheteurs pour des achats de conseil créateurs de valeur.