
Le 6 novembre 2019, Syntec Conseil a présenté les principaux résultats du baromètre des achats de conseil.
Réalisée tous les deux ans par la commission Achat de Syntec Conseil en partenariat avec le Conseil National des Achats et, pour la première fois cette année, l’Association des Directeurs et Responsables Achats, le baromètre des achats de Conseil décrypte les relations entre les sociétés de conseil et les acheteurs de prestations intellectuelles.
Conduite auprès d’un échantillon de 168 personnes réparti entre 60% de consultants et à 40% d’acheteurs, ce baromètre analyse les rapports de travail et de confiance entre les deux parties.
La tendance de fond est à l’amélioration des relations grâce à une professionnalisation croissante et une confiance mutuelle renforcée. Portée par une conjoncture économique favorable aux métiers du conseil on observe une baisse de la pression exercée par les services achats.
En recherche accrue de profils à forte valeur ajoutée, les services achats ont tendance à assouplir les modalités du référencement afin d’accéder aux meilleures compétences.
Le prix reste un critère prépondérant dans le choix d’un cabinet, même si les services achats accordent une pondération également importante aux critères sociétaux et environnementaux. A noter une très légère augmentation du prix des prestations après une stagnation pendant 10 ans.
Les travaux de la commission achats de Syntec Conseil ont vocation à être relayés plus largement afin de créer les conditions de relations professionnelles apaisées entre acheteurs et consultants.
Pour aller plus loin, le baromètre des achats est téléchargeable librement* en cliquant ici :
Baromètre des achats de conseil 2019
*Si vous souhaitez une version papier, n’hésitez pas à nous contacter