#Accélérer 2021
Et ouvrir la voie des « Trente Vertueuses »
Pour la 10e année consécutive, Syntec Conseil publie les résultats de son étude annuelle #ACCÉLÉRER consacrée à la compétitivité, facteur essentiel de la prospérité future du pays.
Préfacé par Jacques de Larosière, et étayé par un sondage réalisé par l’institut BVA auprès de 500 membres d’équipes dirigeantes de sociétés françaises de toutes taille et de tous secteurs, ce baromètre a pour ambition de mettre en avant des priorités pour améliorer la compétitivité et la confiance.
Quatre piliers majeurs pour améliorer la compétitivité
Alors que la France a subi un déclin de la compétitivité durant 20 ans, ces dernières années ont marqué un tournant sous l’inflexion de politiques économiques plus axées sur la compétitivité. Cependant après avoir été mise à mal par la crise sanitaire, la dynamique retrouvée devra dans les années qui viennent surmonter un niveau de compétition accru entre les nations. L’enjeu sera critique pour attirer et conserver les centres de décision, de production et de recherche dans le pays.
Par ailleurs, la transition énergétique et environnementale, et plus largement les enjeux de la RSE, vont faire évoluer la notion même de compétitivité, ce qui sera porteur d’opportunités nouvelles pour le pays.
Dans ce contexte, le prochain quinquennat devra mettre la compétitivité au sommet de ses priorités pour réactiver et amplifier les efforts déjà entrepris.
- 1 -
- 2 -
- 3 -
- 4 -
Pour Syntec Conseil, ces enjeux devront ainsi figurer au cœur de la réflexion et de l’action publique dès les premiers mois et pendant toute la durée du quinquennat, avec une vision de long terme. Il s’agit en effet d’engager des réformes structurelles pour les trente prochaines années.
Chacun des 4 piliers stratégiques fait l’objet de propositions ou de pistes de réformes, environ 35 au total, et est illustré par l’opinion des 500 dirigeants d’entreprises interrogés par BVA.