Les enquêtes marketing et opinion se sont historiquement développées en ayant un large recours aux échantillons représentatifs. Un échantillon, obtenu par une méthode statistique éprouvée, est dit représentatif lorsque le profil des participants sur les critères clé pour l’enquête (sociodémographiques, comportementaux…) reflète celui de l’ensemble de la cible étudiée. Celle-ci peut être constituée d’individus, ménages, établissements, entreprises…
L’enquête par échantillon représentatif n’est plus la seule méthode utilisée, la révolution digitale ayant permis l’émergence de nouvelles pratiques :
- La masse de données déjà existante sur le web, les réseaux sociaux, les mobiles et l’IoT est une source d’approfondissement des analyses.
- Le dialogue direct avec les membres des réseaux sociaux et des communautés en ligne permet d’obtenir rapidement des données.
Comme le montrent notamment les mesures de satisfaction à chaud et les sondages politiques, les méthodes classiques et nouvelles se complètent et permettent d’obtenir des données hybrides plus riches et porteuses de sens. L’échantillon représentatif est en particulier utile pour des estimations quantitatives précises pour l’ensemble de la population, tandis que les nouvelles sources fournissent des enseignements qualitatifs et des métriques des comportements digitaux réels de cibles particulières.
Pour en savoir plus :
> Définition d’un échantillon représentatif
> Échantillon représentatif et data
> Constitution d’un échantillon
Les auteurs de l’ensemble des contenus de cette section sont :
- Thomas Duhard (Ifop),
- Philippe Guilbert (consultant),
- Armelle Lefebvre (Ipsos),
- Carole Mercier (ED Institut),
- Jérôme Rudowski/ Liliana Capris (Bilendi),
- Hervé Tranger (BVA).